46154B6F-6C2C-41CF-8832-F2F86E131EE4 Created with sketchtool. Menu Villes Pays d'Art & d'Histoire

Actualités

  • 3 juin
    2019

    Rendez-vous en pays Charolais-Brionnais 2019

    Le programme des activités estivales « Rendez-vous Pays Charolais-Brionnais » est sorti !

    Cette année, les visites et animations sont axées autour de deux thématiques phares : la restauration du patrimoine et la candidature UNESCO du pays Charolais-Brionnais. Découvrez les édifices qui ont ou font l’objet d’une restauration, et les lieux/personnages emblématiques du territoire au cœur de la candidature.

    Un temps fort sera donné cet été à Varenne-l’Arconce. Deux soirées au profit de la restauration de l’église sont organisées les 27 et 28 juillet prochain avec mise en lumière des façades de l’édifice.
    La première animation de l’année se déroulera ce samedi 8 juin. Une visite-découverte permettra aux visiteurs de découvrir les plus belles demeures de Bourbon-Lancy (rendez-vous à l’office de tourisme de Bourbon-Lancy à 15h).

    Pour plus d’informations, vous pouvez vous procurer le programme en cliquant sur l’onglet « Télécharger » ci-dessous et rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre notre actualité : https://www.facebook.com/payscharolaisbrionnais/

    Télécharger
    Rendez-vous en pays Charolais-Brionnais 2019
  • 27 février
    2019

    Lycéens et collégiens du Grand Charolais à la découverte des poilus de 14-18

    En 2017, le PETR du pays Charolais-Brionnais a signé avec le ministère de la Culture et l'Education nationale un Contrat Local d'Education Artistique (CLEA), qui lui permet de disposer d'aides pour la mise en place d'action de sensibilisation à l'histoire et au patrimoine à destination des scolaires. En janvier et février, une série d'animations a été organisée dans plusieurs lycées et collèges de la Communauté de Communes du Grand Charolais : lycée Camille Claudel de Digoin, lycée Jeanne d'Arc et collège René Cassin de Paray-le-Monial, lycée Wittmer et lycée professionnel agricole de Charolles. Plus de 200 élèves ont participé au projet "Mémoires de poilus", sur le thème de la Première guerre mondiale, dont le centenaire vient de s'achever. Autour du même thème, deux traversées consacrées au spectacle vivant sont proposées sur les communauté de communes "Entre Arroux, Loire et Somme" et "la Clayette-Chauffailles en Brionnais", grâce au partenariat du Pays Charolais-Brionnais avec l'ARC, scène nationale du Creusot.

    Lire la suite
    Lycéens et collégiens du Grand Charolais à la découverte des poilus de 14-18
  • 6 septembre
    2018

    Les Journées européennes du Patrimoine

    Comme chaque année, les Journées européennes du Patrimoine proposent une riche programmation les 15 et 16 septembre prochains. A découvrir notamment le vieux château de Corcelles à Charolles (Monument historique depuis 1972), qui ouvre exceptionnellement ses portes, en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Charolais-Brionnais. Au programme : Livret-jeu "Meurtre au château" pour résoudre le meurtre du seigneur de Corcelles, survenu en 1792, et visites commentées du site, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Vendredi soir, 14 septembre, à 20h30, nous vous proposons également une conférence "Crime au château", avec Albine Novarino-Pothier, auteur des "Grandes Affaires criminelles de Saône-et-Loire" 'éd. de Borée, 2008) et de "Nouvelles affaires criminelles de Saône-et-Loire" (éd. de Borée, 2010), et Aurélien Michel, animateur de l'architecture et du patrimoine du pays Charolais-Brionnais.

    Le programme complet sur l'ensemble des communes du pays, en cliquant ci-dessous.

    En savoir plus Lire la suite
    Les Journées européennes du Patrimoine
  • 25 juin
    2018

    Une restauration remarquable pour une oeuvre exceptionnelle : le Christ en croix de Varenne-l'Arconce

    Ayant subi de nombreuses dégradations (insectes, champignons, moisissures, fissures), depuis sa dernière restauration au XVIIIe siècle, le Christ en croix de Varenne-l'Arconce a été entièrement restauré en 2017. Protégé au titre des Monuments historiques, il est désormais présenté au public...mais attention !!! Pour l'admirer, RDV au musée du Hiéron, à Paray-le-Monial, où il a été déposé en attendant que les travaux intérieurs de l'église de Varenne-l'Arconce soient réalisés.

    Lire la suite
    Une restauration remarquable pour une oeuvre exceptionnelle : le Christ en croix de Varenne-l'Arconce