46154B6F-6C2C-41CF-8832-F2F86E131EE4 Created with sketchtool. Menu Villes Pays d'Art & d'Histoire

Actualités

6 septembre
2018

Les Journées européennes du Patrimoine

Comme chaque année, les Journées européennes du Patrimoine proposent une riche programmation les 15 et 16 septembre prochains. A découvrir notamment le vieux château de Corcelles à Charolles (Monument historique depuis 1972), qui ouvre exceptionnellement ses portes, en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Charolais-Brionnais. Au programme : Livret-jeu "Meurtre au château" pour résoudre le meurtre du seigneur de Corcelles, survenu en 1792, et visites commentées du site, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Vendredi soir, 14 septembre, à 20h30, nous vous proposons également une conférence "Crime au château", avec Albine Novarino-Pothier, auteur des "Grandes Affaires criminelles de Saône-et-Loire" 'éd. de Borée, 2008) et de "Nouvelles affaires criminelles de Saône-et-Loire" (éd. de Borée, 2010), et Aurélien Michel, animateur de l'architecture et du patrimoine du pays Charolais-Brionnais.

Le programme complet sur l'ensemble des communes du pays, en cliquant ci-dessous.

En savoir plus
Les Journées européennes du Patrimoine

1
  • Entrée du château de Corcelles à Charolles - © PCB Entrée du château de Corcelles à Charolles - © PCB
  • Vue du vieux Bourbon avec la maison de bois - © JP Gobillot Vue du vieux Bourbon avec la maison de bois - © JP Gobillot
  • Les écuries de Chaumont - © PCB Les écuries de Chaumont - © PCB
  • Entrée du château de Corcelles à Charolles - © PCB
  • Vue du vieux Bourbon avec la maison de bois - © JP Gobillot
  • Les écuries de Chaumont - © PCB

A découvrir également...

...la maison de bois à Bourbon-Lancy, bel édifice à pans de bois du XVIe siècle, connu sous le nom de "maison Sévigné" (d'après une tradition qui veut que Mme de Sévigné, célèbre femme de lettres, y fut hébergée pendant une cure thermale), et les superbes écuries du château de Chaumont-La Guiche à Saint-Bonnet-de-Joux, construites au XVIIe siècle par la duchesse d'Angoulême en hommage à son père, grand maître de l'artillerie de France.

Ces deux monuments sont mis à l'honneur dans le cadre de la mission confiée à Stéphane Bern il y a un an pour identifier les biens patrimoniaux en péril et mobiliser de nouvelles sources de financements pour leur restauration. Plus de 2000 bâtiments ont été signalés au cours de l'enquête préalable fin 2017, parmi lesquels 251 projets retenus comme prioritaires, dont nos deux monuments charolais !!! Pour contribuer à leur restauration, deux possibilités : participer au jeu de grattage "Mission Patrimoine", lancé par la Française des jeux (tirage le vendredi 14 septembre prochain) ou faire un don à la Fondation du Patrimoine (www.fondation-patrimoine.org)