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Plan cadastral de Digoin en 1809. On observe l'ancien bras du canal (correspondant à l'actuelle avenue des Platanes), une première écluse, permettant l'accès au bassin, une seconde, en haut du plan, au centre, permettant l'accès au fleuve. - © Arch.
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Plan cadastral de Digoin en 1840 (tableau d'assemblage), avec le "vieux canal" et le nouveau raccordement au canal latéral à la Loire, aménagé en 1838 - © Archives départementales 71
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Le "vieux canal" au début du XXe siècle. Vue depuis le pont de Bourbon (correspondant à l'actuel rond-point en haut de la rue du pont de Bourbon) - © Arch. départementales 71
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Vue de l'ancienne écluse du "vieux canal" qui permettait l'accès au bassin - © Archives départementales 71
Le "vieux canal" de Digoin
En 1838, le canal latéral à la Loire est achevé et relié au canal du Centre au niveau du port Campionnet (du nom des industriels de Gueugnon), notamment grâce au pont-canal (construit entre 1832 et 1838) qui lui permet de franchir le fleuve. Avant ce raccordement qui a entraîné l'aménagement d'un nouveau tracé, le canal du Centre rejoignait la Loire. Il empruntait les actuelles rues François Ducarouge, Félix de Jubécourt et du Pont de Bourbon, ainsi que l'avenue des Platanes, et aboutissait dans un grand bassin, au bout de la place de la Grève. Les bateaux y stationnaient avant de rejoindre le fleuve, par le biais d'une écluse, et de poursuivre leur voyage. Cet ancien bras du canal, surnommé le "vieux canal", n'est rebouché qu'à la fin des années 1950 avec des matériaux provenant de l'industrie de la céramique.