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Représentation des tanneries sur le cadastre napoléonien (1826). En rouge, les 9 tanneries. En bleu, les 3 moulins à tan. - © Arch. dép. 71
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Une des rares vues des bâtiments des tanneries au début du XXe siècle - © Collection privée
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Vue sur l'étang des tanneries qui sera en partie comblé à partir des années 1960 - © Archives départementales 71
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Plan cadastral de La Clayette en 1826. En rouge, emplacement des anciennes halles médiévales. En bleu, emplacement de la place du marché aux comestibles, aménagée à la fin du XIXe siècle. En vert, emplacement du champ de foire. - © Arch. dép. 71
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Vue de l'ancienne place du marché, aménagée à la fin du XIXe siècle, dans la rue principale de La Clayette - © Collection privée
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Vue de l'ancienne place du marché avec ses abris métalliques, installés au début du XXe siècle - © Collection privée
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Vue de l'ancien champ de foire au début du XXe siècle - © Collection privée
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La ligne La Clayette-Monsols, ouverte en 1911, emprunter la promenade, le long de l'étang du château... - © Collection privée
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... et a cessé de fonctionner en 1937. - © Archives départementales 71
Foires et marchés...
Jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale et l'arrivée de l'industrie (fondation des forges en 1919), l'essor économique de La Clayette dépend surtout de la fréquentation de ses foires et marchés. Au XVe siècle, la puissante famille de Chantemerle, seigneur du lieu, obtient le droit d'organiser trois foires par an et un marché tous les lundis. Le poids économique du bourg est renforcé par la création de deux nouvelles foires en 1534. En 1826, la ville possédait encore, face au château, sa halle médiévale en bois et une grenette (marché aux grains). Après la destruction de ces bâtiments, qui entraînent des difficultés pour l'organisation des marchés, deux espaces sont aménagés à la fin du XIXe siècle :
- une place pour le marché aux comestibles, en centre-ville, avec des abris couverts en métal,
- et un champ de foire, à l'entrée du bourg, en venant de Charolles, pour la vente des gros animaux (porcs gras et bovins maigres principalement).
Ces installations ont progressivement disparu après la Seconde Guerre mondiale.
La construction d'une gare en 1889 montre bien l'importance du lieu à cette époque. Trois lignes desservant la Clayette sont mises en service entre 1889 et 1911: Chalon-sur-Saône-Pouilly-sous-Charlieu en 1889, Paray-le-Monial-Lozanne-Givors (avec correspondance pour Lyon) en 1900 et La Clayette-Monsols en 1911.
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La Clayette et son patrimoine disparu
Le patrimoine disparu de La Clayette (tanneries, marchés, etc.) par les élèves de CE1-CM2 (promo 2017-2018) de l'école Sainte-Marie de La Clayette !!!!