46154B6F-6C2C-41CF-8832-F2F86E131EE4 Created with sketchtool. Menu Villes Pays d'Art & d'Histoire
Se souvenir de 14-18
Médaillés Médaillés Médaillés

Médaillés


Avant la Première Guerre mondiale, il existait plusieurs distinctions militaires, créées la plupart sous le règne de Napoléon III (1852-1870), telles que des médailles commémoratives de campagnes militaires pouvant être remises aux soldats y ayant participé, mais aucune ne permettait de récompenser les actes de bravoure individuels ou les comportements de soldats jugés exemplaires au cours d'un combat. Une action individuelle, si elle était jugée digne de valeur, faisait simplement l'objet d'une inscription ("citation à l'ordre du jour") dans les états de service et le livret militaire du soldat. Quant à la médaille militaire, créée en 1852, elle venait plutôt récompenser l'ensemble d'une carrière...

Dès la fin de l'année 1914, le projet de créer une médaille récompensant de manière visible des soldats (officiers ou non) pour leurs actes voit le jour. Le 2 avril 1915, l'Assemblée Nationale vote la création de la croix de guerre 1914-1918, avec pour objectif que cette distinction soit attribuée au jour le jour par les commandants des régiments pendant la durée du conflit. La médaille est crée par le sculpteur Paul-Albert Bartholomé et représente une croix "en bronze florentin", "à quatre branches, deux épées croisées" et en son centre "une tête de République au bonnet phrygien ornée d'une couronne de lauriers". La médaille est accrochée à un ruban vert marqué de 5 bandes et d'un liseré rouges, sur lequel sont accrochés des étoiles en bronze, argent ou vermeil ou des palmes en bronze ou en argent, suivant le degré de valeur attribué à l'action du soldat.

Parmi les 73 soldats étudiés, plusieurs ont reçu une croix de guerre 1914-1918 avec étoiles ou palmes, ainsi que la médaille militaire, après le conflit, souvent à titre posthume.