On recense 37 708 monuments en France, soit quasiment un par commune. Seules quelques communes n'ont pas de monument, mais pour quelles raisons ?
La construction des monuments aux morts - c'est-à-dire célébrant le commun des mortels et perpétuant son souvenir par l'inscription de son nom sur un monument - est un phénomène récent. Les premiers monuments aux morts sont édifiés en souvenir des soldats victimes de la guerre franco-prussienne de 1870. Ils sont peu nombreux, construits grâce à des associations d'anciens combattants une vingtaine d'années après le conflit. En Charolais-Brionnais, on en trouve notamment à Paray-le-Monial et Bourbon-Lancy. Dans les années qui vont suivre le premier conflit mondial, principalement entre 1919 et 1925, le phénomène va se généraliser.
On l'a vu, une douzaine de communes tout d'abord n'ont pas subi de pertes au sein de leur population. Ce qui n'est pas le cas en Charolais-Brionnais. L'absence de monuments s'explique sans doute ici par le manque de moyens des communes. Ainsi, les morts de Dompierre-sous-Sanvignes sont inscrits sur le monument du village voisin (Saint-Romain-sous-Versigny), commun aux deux. A Lesme, à côté de Bourbon-Lancy, c'est une plaque au-dessus de la porte de la mairie qui fit office de monument jusqu'à l'installation d'une stèle dans le cimetière par la commune en 2009.